Auditorium de Viroflay
9 mars 2018
Abandonner ses sécurités, envisager la défaite, se confronter à l'inconfort
tels sont les compagnons de route de l'audace. Entrepreneurs, penseurs, scientifiques, paysan, musicien, sept audacieux témoigneront des chemins qu'ils ont accomplis, et des frontières qu'ils ont ébranlées.Audace, de transformer nos modes de consommationAudace, de transmettre autrement
Audace, d'explorer l'univers
Audace, de produire autrement
Audace, de repenser le transport aérien
Audace, de créer
Audace, de penser autrement
Les intervenants
Camille Riquier
L'audace, du rêve à l'action
L’idée que l’action de l’homme soit portée par ses rêves remonte à l’antiquité.
L’homme a toujours au-delà de ses besoins primaires trouvé dans ses rêves les leviers de son action qui lui permet de penser puis de s’organiser pour trouver l’énergie de se dépasser.
À l’heure de l’hypertrophie des nouvelles technologies notamment visuel, l’être humain se voit restreint dans sa capacité d’action arrêté par la captation de son attention par les nouveaux moyens de communication et réseaux sociaux. Camille s’efforce de définir en quoi le rêve est fondateur chez l’homme de l’action et comment la société de l’attention est en train de freiner la capacité de l’homme à s’appuyer sur ses rêves pour agir.
Delphine Vinet
La Possiblerie, pour donner du sens au métier paysan !
La prise de conscience de la nouvelle génération paysanne de basculer dans l’agriculture durable héritée de leurs parents a incité Delphine Vinet et son mari à lancer un projet d’agriculture biologique sur leur domaine viticole.
L’originalité de leur démarche a consisté à utiliser les principes de permaculture dans une approche holistique ; agriculture biologique, agroforesterie, naturalisme. Ils ont dû faire appel à différentes ressources publiques et privés : organismes agricoles d’état, association d’agroforesterie et naturaliste (oiseaux, insectes, reptiles). Agriculture bio, biodynamie, permaculture, tout vaut quand tout est fait ensemble. On ne peut pas faire comme autrefois sauf si on mutualise. D’une prise de conscience de respecter la nature dans leur métier paysan, ils ont réalisé qu’en agrégeant tous les métiers et organisations présents dans leur terroir, ils pouvaient créer une collectivité qui redonnait du sens par son action au métier paysan.
Philippe Thuillier
Musique électro-corporel, frontière entre tribal et moderne
Adepte de la musique électronique, Philippe recherche par l’usage des sons de son corps à revenir à la source de la musique tribale tout en la reliant à la musique moderne.
Très attaché au rapport entre l’ancien et le nouveau, ainsi qu’au développement de nouveaux outils de création, il a entrepris de créer un instrument basé sur le corps humain et les sons qu’il produit. Associé aux outils modernes comme l’ordinateur et les logiciels, il construit des ambiances musicales avec pour unique source sonore, le corps humain et surtout la voix, le souffle. A l’aide de l’ordinateur, il façonne les sons, transformant la hauteur, la longueur ou le timbre. L’ensemble se fait en temps réel sans ajout de sons « préenregistrés » comme le font beaucoup de musiciens de nos jours. Son corps devient l’origine de sa composition musicale qu’il travaille en boucle grâce à ses samplers. Et c’est en réalisant, que les sons viennent de son corps que nous prenons conscience de notre capacité créatrice.
Jean-Charles Cailliez
La classe renversée, innovation managériale
Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, surprenne vraiment ses élèves,… qu’il leur dise qu’il n’a plus envie de leur faire cours « normalement », qu’il leur propose une méthode plutôt originale pour remplacer son cours magistral avec cette petite phrase : « Désormais, vous ferez tout,… je ne ferai plus rien ! ».
Bienvenue dans la « classe renversée », l’innovation pédagogique par le changement de posture ! Cette sorte de classe inversée audacieuse a été créée à Lille pour rendre la pédagogie plus active et responsabiliser davantage les étudiants. Elle inspire aujourd’hui les entreprises qui se posent des questions en matière d’innovation managériale. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort et comment ? Pourquoi accepter de se mettre en danger et de sortir parfois de sa position d’expert ? Comment faire davantage confiance aux autres et par conséquent à soi-même ? Peut-être pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir et conquérir de nouveaux territoires,… ou très certainement pour multiplier les rencontres improbables et innover de manière plus efficace ?
Catherine Cesarsky
Des télescopes géants, aux secrets de l’univers
Catherine Cesarsky est une astrophysicienne au parcours international. Elle est actuellement présidente du projet Square Kilometer Array, qui vise l’installation de centaines de milliers d’antennes en Australie et en Afrique du Sud pour la détection des ondes radio émises par les astres.
Par le passé, elle s’est attaquée à plusieurs énigmes du cosmos par la réflexion et le calcul, et a développé des instruments d’observation astronomiques qui ont été montés à bord de satellites. De 1999 à 2007, elle a dirigé l’Observatoire Européen Austral, qui dans cette période a déployé au Chili, dans le désert de l’Atacama, les télescopes optiques les plus performants du monde. Elle a également eu la responsabilité pour l’Europe de la première moitié de la construction, au sein d’une collaboration internationale, d’un observatoire révolutionnaire, ALMA, qui aujourd’hui accumule les découvertes des mystères de l'univers. Elle nous propose de nous raconter cette histoire et de partager avec nous ce rêve de mieux comprendre l’univers.
Jérôme Traisnel
Demain, un monde sans propriété et sans paiement ?
Pourquoi l'invention de la monnaie a été une avancée majeure de notre civilisation?
Du coquillage aux crypto-monnaies, quelles fonctions remplissent les monnaies ? Quels effets ces monnaies ont sur l'homme, de la découverte du monde au consumérisme et au crack monétaire? Pourquoi sommes nous donc à la recherche d'un nouvel ordre? Deux révolutions sont en cours. D’une part, l’économie du partage qui transforme le rapport aux objets. Ensuite, la dématérialisation, notre société deviendra "cashless" (sans pièces ni billets) avant 2050. Les crypto-monnaies (comme les #BitCoin) peuvent présager une démonétisation des échanges. La disparition de l’acte de paiement transforme les relations économiques et induit de nouveaux comportements, de nouvelles attentes. L’argent s’efface au profit de la pure expérience client.
Bastien Lefrançois
Le dirigeable solaire, vers un transport aérien alternatif ?
C’est en ballon que l’homme a commencé à voler.
C’est aussi sous des ballons que l’homme a mis au point la navigation aérienne, et une partie de la science du vol. Après avoir été de majestueux pionniers, ils sont aujourd’hui au mieux oubliés de l’histoire ou relégués au rayon enfant, science-fiction ou évasion poétique. Mais ce début de XXIème siècle est le lieu de nombre de transformation, de remise en question de paradigmes hérités du développement industriel. Les aérostats, qu’ils soient libres ou dirigeables, ont des caractéristiques qui leurs confèrent une grande vulnérabilité. Ils ont aussi acquis une autonomie grâce aux évolutions des nouvelles technologies notamment de captation de l'énergie solaire.